Ligne et gares modernisées pour le petit train rouge entre Porrentruy et Bonfol

Les travaux menés à la gare d’Alle annoncent la fin de la modernisation de ligne Porrentruy- Bonfol. Les Chemins de fer du Jura en ont également profité pour entièrement renouveler l’infrastructure de la ligne venant de Porrentruy et, dès lundi, celle des passages à niveau du village.
Alle le 23 juillet 2024. Travaux de la gare à Alle. Photo Jonas Lüthi
Alle le 23 juillet 2024. Travaux de la gare à Alle. Photo Jonas Lüthi

La gare d’Alle est en cours de modernisation, avec notamment la création d’un passage sous-voies ralliant le sud du village.

© BIST/Jonas Lüthi

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

En cinq ans, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont investi 55 millions de francs pour moderniser leur ligne ajoulote en entreprenant, dès 2020, des travaux de modernisation des gares de Bonfol et Vendlincourt.

Trois chantiers simultanés

Entièrement financé par la Confédération grâce au fonds d’infrastructures ferroviaires, cet investissement permettra d’avoir des gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout en automatisant toute la ligne, longue de 11 km.

Feux, aiguillages, ainsi que départs et arrivés des trains, seront entièrement pilotés à partir du Tramelan. Une vingtaine d’agents de mouvements, successeurs des chefs de gare ayant disparu, s’y relaient pour assurer la bonne marche du trafic entre et dans les 34 haltes et gares des CJ.

"Nous avons lié les travaux de la gare à ceux sur la ligne pour embêter le moins possible notre clientèle", explique Jean-Frédéric Python. Il a donc mis en place depuis mi-juin un service de bus pour remplacer le fameux petit train rouge entre Porrentruy et Bonfol jusqu’au 6 octobre.

Modernisée et automatisée

Un passage souterrain est en cours de réalisation à la gare d’Alle pour accéder aux deux quais rehaussés sur 100 mètres et équipés de marquises. Il sera également bien utile aux personnes souhaitant rallier le sud du village. Les guichets seront fermés, mais un automate à billets attendra les voyageurs qui ne les réservent pas encore sur leur smartphone.

Depuis juin, les ouvriers s’activent aussi entre Porrentruy et l’entrée d’Alle pour entièrement renouveler l’infrastructure ferroviaire sur 1,8 kilomètre. À partir de lundi, les trois plus importants passages à niveau du village d’Alle seront tour à tour fermés pour assurer leur entretien et leur modernisation.

Le premier, celui du Coinat d’Essertiau, pour rejoindre Cornol, sera en chantier à partir de lundi et jusqu’au 19 août. Le passage à niveau du Coin du Jonc ne pourra plus être franchi entre le 5 et le 26 août à 8 h, en raison de la fête du village. Enfin, celui de la route de Courgenay sera interdit à la circulation du 26 août au 3 septembre.

Il faudra donc s’armer d’un peu de patience, avant d’à nouveau franchir ces trois passages à niveaux modernisés.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop